Vous passez de plus en plus de temps à essayer de déchiffrer les étiquettes de vos produits ménagers? Vous sentez qu’il y a entourloupe et qu’on essaye encore de vous polluez avec des nanoparticules ou autres produits louches? Il ne vous reste plus qu’à vous débrouiller par vous-mêmes pour être sûrs d’utiliser au quotidien dans votre foyer des produits sains et naturels.
J’ai testé pour vous la recette de la lessive au lierre et après six mois d’utilisation j’en suis ravie : rapide à faire, elle laissera votre porte-monnaie indemne et vous aurez l’impression de participer un peu plus à préserver notre chère planète…
LA LESSIVE AU LIERRE
> 1 cinquantaine de feuilles de lierre
>1 litre d’eau
> 1 casserole (qui ne doit servir qu’à ça)
> 1 filtre
>1 ancienne bouteille de lessive
Cueillez et nettoyer vos feuilles à l’eau claire. Froisser les feuilles dans la casseroles pour libérer la saponine. Porter à ébullition et laisser bouillir 15mn avec le couvercle. Laisser refroidir et macérer toute la nuit sans ôter le couvercle. Filtrer avec une étamine et transvaser votre lessive dans votre bouteille. A conserver pendant 1 mois. Personnellement, je double la dose pour ne pas répéter l’opération trop souvent même si c’est très simple.