Voici le bilan des deux premières saisons de l’inventaire des papillons de nuit dans le cadre de l’Atlas des macrohétérocères de Basse-Normandie, 2013-2014.
Depuis l’été 2013, l’ADAME accueille régulièrement des bénévoles du projet d’inventaire des papillons de nuit de Basse-Normandie.
Après 30 ans d’inventaires dans la Manche, J-P. Quinette et N. Lepertel, deux lépidoptéristes passionnés du sud-Manche, ont initié et porté la création en 2009 d’un atlas Bas-Normand, avec le soutien de l’association GRETIA. Les papillons de nuit représentent une faune très riche et diversifiée. Mais jusqu’à la création de l’Atlas, leur répartition n’avait fait l’objet de nombreux relevés que sur une faible proportion de territoire bas-normand. Quant au secteur de Marchésieux, il était encore sous prospecté, en juin 2013, avec seulement 33 espèces de noctuelles répertoriées.
La qualité du bocage environnant, la proximité du marais et …l’accueil chaleureux de l’ADAME sont à l’origine de la dynamique actuelle de prospection.
Un des deux pièges « drap blanc » mis en place le 7 juin 2014 sur le site.
Depuis juin 2013, 10 soirées ont été consacrées à la
prospection.
180 espèces de papillons de nuits, « macros » et « micros », ont déjà recensées. Près de 60 espèces de noctuelles… Ce n’est qu’ un premier aperçu de la bio-diversité attendue autour de la Maison des marais, la biodiversité ordinaire et époustouflante d’un bocage encore debout. Toutes espèces confondues, les nuits de la Manche verraient voler de l’ordre de 1 500 espèces de papillons ! (ou moins…ou plus!)