La Maison des marais… un peu d’histoire

La Maison des marais aujourd’hui

La Maison des marais a été construite peu avant la révolution française en 1773. C’est une maison aisée car ses 30 mètres de long ont été édifiés en une seule fois, fait relativement rare. Après la révolution, une boulangerie s’est ajoutée à l’ensemble profitant de l’abrogation des droits banaux. Celle sur le site n’est pas l’originale qui a disparu.

La Maison a été achetée en 1986 par la municipalité de Marchésieux sur l’initiative de l’association l’ADAME des marais. L’association remet la maison en état et en fait un musée qui ouvre le 3 juillet 1987. Mais les travaux de restauration ne s’achèvent vraiment qu’en 1993.

La Maison se trouve au bord du marais Saint-Clair qui tient son nom de l’évangélisateur de la région qui aurait construit son église sur la butte Saint Clair, visible au fond du marais sur la gauche de la Maison. Au XIXe siècle, un certain nombre de maisons se trouvaient sur le côté de cette route bordant le marais, c’est-à-dire à la limite entre bocage et marais. Cette disposition de l’habitat à la rencontre de deux territoires, libère remarquablement les terres labourables du « terroir sec » et constitue avec les haies en lisière du haut pays et le fossé de ceinture du bas pays une ceinture remarquable.

La Maison des marais, bien que n’étant qu’à quatre mètres au-dessus du niveau de la mer, n’a jamais été inondée.

Les maisons de la région dont la Maison des marais est une digne représentante sont construites en terre au XIXe siècle. Il s’agit de mâsse, mélange de terre et de végétaux des marais (rôtzs). La terre est plus abondante que la pierre en pays de marais. C’est pourquoi elle a façonné le paysage architectural de la région. Outre la mâsse, elle a été également utilisée pour la poterie ou encore les briques à Saint-Martin d’Aubigny. On retrouve souvent cette problématique de la terre et des végétaux intervenant dans la construction et l’artisanat dans les marais.

Les hommes ont du composer avec le milieu qu’ils occupaient mais, même s’ils l’ont longtemps subi, le paysage actuel du marais n’est plus celui du moyen âge. Au XVIIIe et XIXe siècles, les hommes ont façonné le marais; ils l’ont réorganisé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *